|
- Valorisez vos fans.
Sur votre page, vous pouvez détecter d’une part ceux qui vous suivent régulièrement, et ceux qui sont de bons influenceurs parce que leur communauté est importante et qu’ils s’engagent pour vous, par exemple en partageant vos statuts ou vos articles. Ce sont vos VIP Facebook.Le truc : partagez régulièrement leurs contenus en ajoutant un commentaire, une précision, sans oublier de citer le nom de votre contact (il doit apparaître dans une étiquette bleue : signe qu’il sera informé de votre publication). Créer des rubriques récurrentes pour les valoriser : le statut du jour, les 3 info-clés de la semaine. Un peu à la façon des fameux Follow Friday sur Twitter.
- Editorialisez votre contenu.
Ce que vous dites est intéressant, certes, mais est-ce qu’il capture tout-de-suite l’attention ? Le « story telling », c’est-à-dire la façon de raconter l’histoire, est au moins aussi important que l’histoire elle-même. Mettez en scène vos messages !Le truc : Utilisez des techniques de jeux. Par exemple le jeu des différences en montrant deux photos de votre produit identiques à quelques détails près.
- Soyez opportuniste.
Vos articles mettent en lumière votre expertise. C’est bien, mais pour qu’ils accrochent davantage vos lecteurs, cherchez à les contextualiser. Surfez sur l’actualité pour servir la vôtre.Le truc : Exemple : vous êtes conseil en management. Pour la Journée de la Femme, faites un papier sur les valeurs du management au féminin. Un personnage politique s’affiche partout ? Sur une photo de magazine, remplacez sa tête par la vôtre pour informer vos fans de votre calendrier d’interventions ou de participations à des événements réseaux.
- Offrez du contenu viral.
Une citation très inspirante écrite sur une belle photo, tout le monde aime et a envie de partager. Vous pouvez même taguer des noms de certains de vos fans pour que votre message s’affiche sur leur page et favoriser ainsi le partage avec d’autres membres.Le truc : réalisez l’image au bon format pour qu’elle soit lisible intégralement dans le fil d’actualités. N’oubliez pas d’y inclure discrètement l’adresse de votre site ou blog pour vous faire connaître.
- Demandez leur avis à vos fans (et tenez-en compte).
Si vous fixez un rendez-vous pour votre réseau avec l’application agenda de Facebook, montrez aux participants qu’ils peuvent intervenir sur le déroulement de l’événement.Exemple : Skyrock sollicite sa communauté Facebook le matin pour influer sur les animations du soir à l’antenne.
- Célébrez la progression du nombre de vos fans.
50 ou 100 nouveaux fans de plus, ça se fête ! Sans parler des chiffres magiques : le 100ème, le 1000ème fan. Votre communauté se sent exister et chaque membre peut apprécier le dynamisme de votre activité.Le truc : faites un concours, par exemple un pari sur le jour où le 100ème fan va rejoindre la communauté. Prévoyez un prix spécial pour les gagnants, par exemple une vidéo personnalisée, et une prime pour tous les participants, par exemple un guide à télécharger.
- Instituez des rendez-vous réguliers.
Créer des habitudes est une clé de fidélisation pour une communauté. À vous de créer une ou plusieurs rubriques récurrentes que vos fans attendront.Le truc : Lancer chaque semaine une question sur votre activité en la formulant de façon à ce qu’elle fasse débat.
Exemple : pour un consultant en webmarketing : êtes-vous pro ou anti publicités contextuelles ?
- Créez de l’interaction entre les fans.
L’émulation est également un bon moteur pour animer une communauté. Chacun rivalise de créativité et tout le monde s’y retrouve.Le truc : prenez un dessin humoristique et inventez une légende qui l’accompagne, puis demandez à vos fans de jouer à leur tour et de liker les meilleures participations.
- Créez une mascotte.
C’est très simple mais un personnage emblématique permet de parler autrement, de façon décalée, ce qui relance l’intérêt pour les sujets traités.Le truc : imaginez un personnage et mettez-le en scène dans des situations amusantes. Il existe sur Facebook une excellente application pour ça : Bitstrips.
- Faire appel à un invité spécial.
Et oui ! Comme en radio où une personnalité est nommée directeur d’antenne pour une matinée, vous pouvez faire de même et laisser les clés de votre page à quelqu’un d’emblématique.Le truc : vous êtes un consultant en ressources humaines, vous faites intervenir un enfant (le vôtre) à qui vous avez expliqué votre métier et qui l’explique à sa façon à vos fans.
- Montrez que vous connaissez bien votre communauté.
Pour la Journée de la femme, Le Petit Marseillais s’est rebaptisé La petite Marseillaise en changeant son logo et en remerciant ses 346 818 fans féminins.Le truc : en accédant à vos statistiques, vous avez une vision analytique de votre audience. Il vous est alors facile de surfer sur tel ou tel événement, fête, rendez-vous qui intéresse un groupe de fans en particulier.
- Faites des offres spéciales et exclusives.
Beaucoup de fans suivent une page pour ses promotions. Cela n’est pas réservé seulement aux marques qui vendent des produits grand public. Si vous êtes un expert, vous pouvez par exemple, offrir en téléchargement une présentation PowerPoint à forte valeur ajoutée à vos fans.Le truc : postez votre document sur SlideShare (vous pourrez ouvrir au téléchargement et fermer par la suite) ou encore placez-le dans une plateforme de partage de fichiers comme Dropbox pendant une durée limitée.
0 commentaires