Bientôt toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront être en capacité de recevoir des factures électroniques.
Pour la deuxième fois, le ministère de l’Économie et des Finances annonce le report de la généralisation de la facturation électronique » prévue initialement en 2024, afin de donner le temps nécessaire à la réussite de cette réforme structurante pour l’économie ».
Déjà obligatoire dans le cadre de la commande publique, la facturation électronique va donc être généralisée dans les relations interentreprises.
Ce projet est porté par l’État¹, avec l’ambition de simplifier la chaîne de facturation et de paiement et d’optimiser la perception de la TVA.
Pour se conformer à l’obligation, progressive entre 2024 et 2026, les entreprises devront :
- Disposer de la capacité d’émettre des factures dans les formats conformes et pouvoir les transmettre automatiquement vers la plateforme qu’elles auront librement choisie
- Pouvoir recevoir automatiquement dans leur système d’information de gestion des factures fournisseurs aux formats conformes depuis n’importe quel logiciel de facturation et être en mesure de les intégrer dans leur comptabilité.
La facture électronique simplifie la gestion de l’entreprise, la relation de l’entreprise avec l’État et celle au sein de son écosystème. Cette simplification, au bénéfice de la fluidité, et surtout de l’accélération des échanges d’informations entre les acteurs, est la raison
d’être de la réforme.
En parallèle des efforts de l’administration, et pour permettre aux entreprises de s’y conformer plus facilement, les solutions de gestion évoluent vers une
plus grande automatisation des saisies, des imports de flux bancaires ainsi que vers la dématérialisation des
factures.
Infolog et Sage s’engagent pour aider les entreprises à comprendre les conséquences pratiques de cette évolution et à anticiper les évolutions logicielles indispensables.
Découvrez la vidéo Sage sur la facture électronique au travers de Sage 100 Gestion Commerciale et accédez à la documentation nécessaire en cliquant « ICI »👇
¹ Article 153 de la loi de finance
0 commentaires