Pour développer leur chiffre d’affaires, les entreprises ont investi dans les réseaux sociaux. Facebook, YouTube, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Instagram, Tumblr et Pinterest…
Autant de médias sur lesquels les entreprises font bien de se focaliser ! Et on le comprend, avec 1,32 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et 26 millions en France, Facebook a de quoi attirer les convoitises. Mais il n’est pas le seul, YouTube et ses 1 milliard d’utilisateurs ou encore Twitter avec 271 millions d’utilisateurs actifs dans le monde ont aussi la part belle. Ils sont devenus en quelques années de véritables outils marketing pour les entreprises. Avant de vous lancer dans le grand bain des réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous promener sur les blogs, les moteurs de recherche afin de savoir ce qui se dit sur vous et sur votre marque. Notez également ce qui intéresse le public que vous ciblez ainsi que les stratégies utilisées par vos concurrents pour vous en démarquer. Le but n’étant pas de faire exactement la même chose qu’eux.
Définir vos objectifs
Une fois votre cible définie, la première question à laquelle vous devez répondre est : « Pourquoi utilisez-vous les médias sociaux ? ». Cette première mise au point influencera grandement votre ligne directrice, le ton mais aussi le type de contenu que vous publierez. Ne passez pas trop vite sur cette étape car elle déterminera l’ensemble de votre communication. établissez ensuite vos objectifs.
Intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie globale
Les médias sociaux participent à la stratégie marketing globale. Ils doivent être conçus comme un élément à part entière qui peut vous permettre de décupler votre retour sur investissement. Stratégiquement, ils doivent être coordonnés afin d’atteindre rapidement les résultats escomptés. Faites-les interagir entre eux si nécessaires et n’oubliez pas de les intégrer dans l’ensemble des plans de communication que vous utilisez que ce soit l’emailing, votre site Internet, vos cartes de visite ou les plaquettes de présentation de votre entreprise.
0 commentaires