Que vous soyez artisan, commerçant, restaurateur, architecte… vous devez faire face à la même problématique : comment être visible ? et aujourd’hui, votre visibilité passe par internet.
Plusieurs canaux vous permettent d’y être présent. Différentes actions vous aideront à y être vu. Selon vos besoins, votre contexte, vos ressources et vos objectifs, vous choisirez celles qui vous conviennent le mieux. Quitte à établir un plan d’action en plusieurs étapes, selon les résultats obtenus.
Vous venez de créer votre entreprise ou de vous mettre à votre compte. La première des actions à entreprendre est de le faire savoir à votre réseau – votre entourage, vos amis, la famille, vos relations…
Le bouche-à-oreille, c’est toujours ce qui fonctionne le mieux. Et aujourd’hui, vous pouvez lui donner une autre dimension grâce au web.
Un site pour asseoir sa présence sur le web
Première étape : créer un site.
C’est indispensable pour asseoir votre présence sur internet. Il n’est pas besoin d’y allouer un gros budget. Aujourd’hui, vous pouvez créer votre site en quelques clics gratuitement et très facilement. Il ne vous en coûtera que les frais d’hébergement et du nom de domaine.
Important : ce site devra être à votre image. Car c’est lui qui la véhiculera auprès de vos prospects. Prenez soin au choix des photos, à la rédaction des contenus, à ce que toutes les informations y soient bien présentes – vos coordonnées, notamment, pour faciliter la prise de rendez-vous ou une réservation, par exemple. D’autant que ces informations serviront au référencement de votre site.
Un bon référencement pour apparaître dans les recherches
Votre site est créé. Encore faut-il qu’il soit vu. Il doit apparaître dans les résultats de recherche, et principalement Google qui attire à lui seul 90% des recherches sur internet. Il vous faut donc travailler votre stratégie de référencement. Une première solution, gratuite, consiste à vous assurer à ce que soient présents les fameux mots clés, dans vos titres, vos textes, etc. C’est le référencement naturel (SEO).
Lors de temps forts commerciaux par exemple, vous pourrez faire des achats de mots clés, pour apparaître systématiquement en premier dans les résultats. C’est le référencement payant (SEM).
Et, pour être toujours présent, pensez à actualiser régulièrement votre site.
Des liens sur d’autres sites
Autre solution pour acquérir de la visibilité sur le web : être référencé dans les annuaires. Vous tenez un restaurant ? faites-en sorte d’être présent sur Yelp, la Fourchette, TripAdvisor… De la même manière que les guides touristiques, ces sites sont aujourd’hui incontournables pour vous faire connaître et vous amener des clients.
Vous pouvez également vous faire connaître sur des sites ou des blogs spécialisés, liés à votre profession.
Un développement sur les réseaux sociaux
Enfin, les réseaux sociaux. Une fois les bases de votre présence sur le net posées, vous pourrez réfléchir à la création de pages spécifiques à votre entreprise pour développer votre visibilité et votre notoriété. En créant une page, vous rassemblez une communauté autour de votre entreprise qui sera alertée de votre actualité, et avec qui vous pourrez entretenir une relation, échanger, converser.
Vous avez un restaurant, un commerce, vous êtes artisan ? pensez en priorité à Facebook. Votre cible est principalement BtoB ? C’est sur Linkedin ou Viadeo que vous devrez concentrer vos efforts.
Mais attention, créer des pages, cela signifie qu’il faudra les animer. Ce qui prend du temps et ne doit pas être fait à la légère. Pensez à votre réputation et à votre image.
En conclusion, plus vous serez présent sur le web, plus vous serez visible. N’ayez pas peur de la redondance, l’idée est d’occuper le terrain. Même sans moyen ni budget, la visibilité sur internet est à la portée de tous, à condition d’acquérir quelques réflexes. Et de rester connecté !
0 commentaires