Les services à la personne, une activité d’auto-entreprise en plein essor !
En forte augmentation ces dernières années, les services à la personne représentent désormais 39 % des activités en auto-entreprise*. Si la professionnalisation de ces prestataires est toujours dominée par le travail au noir (60 % du marché en 2014), le régime de l’auto-entreprise est de plus en plus plébiscité pour structurer ce type d’activité.
Qu’entend-on par services à la personne ?
On appelle services à la personne, les activités et services liés à l’assistance des personnes dans leurs tâches quotidiennes et accomplies à leur domicile. Pas moins de 23 activités de service à la personne existent. Elles sont réparties en 3 catégories : les services à la famille (garde d’enfants, aide aux devoirs…), à la vie quotidienne (ménage, bricolage, repassage…), et l’aide aux personnes dépendantes.
Attention ! Le petit jardinage ne peut pas être mis au crédit de l’auto-entreprenariat, ce type d’activité relevant de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) et non du Régime Social des Indépendants (RSI).
Les services à la personne, une activité en plein essor !
Longtemps considérés comme un petit complément de revenu, les travaux de service à la personne se sont enfin professionnalisés.
Le régime de l’auto-entreprise a permis à plus de 300 000 personnes** de sortir du chômage en profitant d’un réel statut.
Des changements structurels de fond boostent ces activités !
Ce sont des changements structurels de fond qui sont à l’origine du regain d’activité des services à la personne :
- Vieillissement de la population avec l’émergence de la « silver économie » (économie des séniors). Au 1 er janvier 2015, 24,8 %*** de la population française avait plus de 60 ans. Un chiffre qui devrait atteindre 26,4 % en 2020 et 31,9 % en 2050, soit presque 1/3 de la population
- Mutation des usages et des pratiques de consommation : désormais, on ose faire
- appel à des spécialistes pour de multiples travaux.
- Augmentation de l’activité professionnelle des femmes qui représentent aujourd’hui
- 48 % de la population active.
- Nouvelles exigences des générations X et Y.
Un marché innovant désormais structuré et de nouveaux acteurs
Si les activités de services à la personne se développent, 60 % des prestations d’entretien de maison sont encore payées « au noir ». Certaines sociétés de services se sont créées (à l’image de Shiva), et de nouveaux intermédiaires ont fait leur apparition sur le marché. Des plateformes sur internet, comme Helpling ou Hoper, ont également permis de soutenir l’explosion de la demande en offrant une accessibilité et une relation en ligne immédiates.
Face à ces bouleversements, les sociétés plus traditionnelles ont développé et étoffé leurs offres numériques :
- En s’associant à ces nouveaux acteurs : Darty s’est associé à HelloCasa et propose maintenant la livraison et l’installation à domicile.
- En développant leurs propres services : Conforama a lancé sa plateforme de sélection d’installateurs.
Tout savoir pour créer son auto-entreprise dans les services à la personne !
Déduction fiscale pour vos clients, mode de paiement, déclaration spécifique, suivez le guide !
Saviez-vous que vos clients bénéficient d’une déduction d’impôts ? Pour qu’ils en bénéficient, n’oubliez pas d’effectuer une déclaration NOVA.
Les conditions pour faire sa déclaration :
- Être déclaré auto-entrepreneur
- Avoir un numéro SIRET
Comment faire sa déclaration NOVA ?
- Remplir le formulaire de déclaration en ligne sur le site gouvernemental NOVA.
Cette déclaration en ligne, comme celle effectuée sur le portail la DIRECCTE, donne l’équivalent d’un agrément simple. L’agrément qualité concerne les professionnels travaillant auprès de personnes âgées, d’enfants de moins de 3 ans et les personnes dépendantes.
Comment savoir à quel agrément est soumise votre activité ? Vous trouverez une liste détaillant toutes les activités en remplissant votre déclaration.
En tant qu’auto-entrepreneur dans les services à la personne, vous pouvez accepter les paiements suivants :
- Virement
- Chèque
- CESU préfinancé
Attention ! Impossible pour vous d’accepter le CESU bancaire. D’autre part, vous devrez remettre en fin d’année à chacun de vos clients une attestation fiscale annuelle.
Bon à savoir !
Une condition d’exclusivité permet d’exercer une autre activité auto-entrepreneur en dehors des services à la personne.
Assurance et confiance, les clefs de votre réussite !
Couvrez-vous en souscrivant à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) !
Pourquoi ?
Prenons un exemple : Marie réalise des travaux ménagers chez un client. En plein travail, elle casse malencontreusement un objet décoratif de grande valeur ! Heureusement, son assurance professionnelle prendra en charge une partie importante des dommages et intérêts vis-à- vis de son client.
Comme Marie, vous n’êtes pas à l’abri de commettre des dégâts par maladresse, ou être victime d’un accident domestique pendant vos heures de travail. Même si cette assurance reste facultative, elle est vivement recommandée. Signe de professionnalisme, elle mettra également votre client en confiance. D’autre part certains clients, notamment les plateformes, l’exigent.
Cette assurance Responsabilité Professionnelle (ou RC PRO) vous protégera en cas d’erreur ou de faute commise dans le cadre de vos activités. Sachez que votre responsabilité Civile (RC) personnelle ne prendrait pas en charge ces accidents.
Bon à savoir !
Pas besoin d’assurance Responsabilité Civile Décennale pour les travaux de petit bricolage ! Réservée aux professionnels du bâtiment, cette assurance est nécessaire pour les gros travaux ou les interventions sur l’électricité ou la plomberie.
*Opinionway pour l’UAE – 3 décembre 2015
**blog.lefigaro.fr – « Le gouvernement fait payer les auto-entrepreneurs » – 29 septembre 2012.
***INSEE – Projections de population pour la France métropolitaine à l’horizon 2050.
0 commentaires