Que ce soit pour trouver des financements ou des partenaires, le pitch est un passage obligé. Mais vous ne serez jamais le seul prétendant. Comment vous démarquer de vos concurrents ? Voici quatre manières originales de personnaliser une présentation.
Passage obligé, le pitch est aussi l’occasion de se faire remarquer. Le but étant de susciter l’envie de faire plus ample connaissance, chez les investisseurs et leurs équipes, lors d’une réunion, et d’aller plus loin dans l’accompagnement de vos projets. Voici donc quatre pistes pour se démarquer des autres concurrents, sur les conseils de François Bloch, associé KPMG, responsable national du marché des entreprises de croissance.
#1 Partez d’un problème qui concerne chacun de nous
Entamez votre présentation par un sujet qui concerne le plus grand nombre. Il y a, bien sûr, des sujets évidents, comme ceux liés à la santé, la maladie d’Alzheimer par exemple. A contrario, il est relativement difficile d’impliquer un public généraliste autour de l’efficience d’une usine de méthanisation, par exemple. Il faut alors rappeler clairement ce qu’est la méthanisation, et expliquer en quoi elle est nécessaire dans notre vie quotidienne. Puis souligner l’impact qu’aura, dans notre quotidien, l’amélioration de la performance de cette usine. En résumé, montrez que, face à un problème qui nous concerne tous, il existe une solution : la vôtre !
#2 Donnez envie de consommer avant même d’investir
Nombre de pitchs insistent sur les aspects techniques des projets et sur les avantages concurrentiels, alors qu’il faudrait au contraire se focaliser sur cette seule question : quels bénéfices vont en retirer les utilisateurs ? Dans la salle, plus qu’aux investisseurs adressez-vous aux consommateurs: donnez-leur envie d’acheter. Quand vous parlez de votre entreprise et de votre solution, mettez-vous toujours à la place des utilisateurs et des clients, même si ce ne sont pas directement eux qui sont en face de vous !
#3 Vantez vos concurrents
Trop souvent, les pitchs n’évoquent que les faiblesses des concurrents afin de souligner la force du projet défendu, présenté comme le leader du marché. Erreur ! Sachez que vos concurrents étaient là bien avant vous, qu’ils ont généré des chiffres prouvant que leurs “affaires” tournent bien. Expliquez plutôt la façon dont vous avez percé sur ce marché difficile, le travail réalisé auprès des utilisateurs – vous prouverez ainsi que vous connaissez déjà vos clients. Montrez les lettres d’intentions d’acteurs clés avec qui vous collaborez déjà, la progression de votre chiffre d’affaires, les expériences de vos dirigeants, sans hésiter à faire parler un autre collaborateur de l’équipe si vous estimez qu’il défendra mieux que vous le projet. Citez les prix, les récompenses et les labels obtenus, votre accréditation par Bpifrance (qui indique qu’une expertise sur votre projet a été réalisée et validée)… Bref : insistez sur les points forts de vos concurrents pour vous mettre en valeur. Cette démarche donnera une vision forte à votre projet, et rassurera les investisseurs.
#4 Privilégiez l’émotion
Le projet doit être résumé en 15 “slides”, grand maximum, sachant qu’un “slide” équivaut à une minute de parole. Privilégiez la clarté, la simplicité, et l’émotion. Montrez des images évocatrices, des photos “choc” si c’est nécessaire, qui reflèteront l’idée de votre projet. Le tout doit se lire comme un roman. Votre pitch donnera l’envie aux investisseurs de s’embarquer dans une histoire qui les fascine, afin de partager une belle aventure avec vous. À la fin du pitch, ils doivent savoir et comprendre ce qui leur a été vendu.
Source : http://business.lesechos.fr/
0 commentaires