1. La simplicité pour démarrer, l’évolutivité à anticiper
Pour rationaliser vos processus, le choix se portera sur un logiciel capable de récupérer un éventuel existant. Une gestion des droits d’accès protégera les données sensibles, mais l’objectif est bien de fluidifier la circulation de l’information.
2. Choisir une solution qui connait votre métier
Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, la gestion commerciale a ses invariants, mais aussi ses particularités. Une entreprise de services et une PME industrielle ne comptent pas le même nombre de fournisseurs. Les versions métiers des logiciels de gestion commerciale permettent de bénéficier à la fois d’un ensemble de fonctions communes à tous les secteurs.
3. Penser mobilité de vos collaborateurs
Les commerciaux comptent parmi les utilisateurs les plus assidus de smartphones et autres tablettes. Choisir un logiciel qui autorise l’accès distant et sécurisé à des données comme l’encours du client ou l’état du stock avant d’établir un bon de commande, permet de renforcer leur efficacité. Mais la productivité d’ensemble de l’entreprise est également impactée positivement, puisque les saisies des commandes, sur le terrain et en temps quasi réel.
4. C’est vous le pilote, équipez-vous en conséquence
L’analyse des données issue de la gestion est riche d’enseignements et constitue aussi un facteur de prises de décisions plus rapides et mieux fondées. Il faut donc privilégier des logiciels proposant un accès simplifié à des indicateurs de performances préconfigurés et puissants, sans pour autant négliger la possibilité de créer vos propres indicateurs et tableaux de synthèse, à l’aide de générateurs faciles à prendre en main.
5. L’ouverture, vers la comptabilité et au-delà
Le logiciel de gestion commerciale va permettre d’alimenter d’autres logiciels de l’entreprise, à commencer par votre solution de comptabilité. Toutes les pièces de ventes et d’achats, ainsi que les règlements saisis et validés au niveau commercial sont automatiquement traduits en écritures comptables, sous réserve de compatibilité entre les logiciels.
6. Soigner vos clients
La fidélité des clients est cruciale. Elle commence par une communication adaptée et il suffit que le logiciel de gestion commerciale dispose d’une brique CRM pour que vous puissiez réaliser simplement des opérations de phoning, de mailing ou d’e-mailing, au moment où vous le décidez. Par exemple pour une promotion ciblant les clients ayant commandé un produit récemment.
7. Du service face aux évolutions techniques et réglementaires
Les évolutions réglementaires sont fréquentes dans les sphères comptables et fiscales – par exemple les changements de taux de TVA, les taxes… -, avec des implications pour la direction commerciale dans ses relations avec les clients ou les fournisseurs. Votre logiciel doit non seulement se conformer strictement aux différentes réglementations lors de votre achat mais également vous garantir, dans le temps, des mises à jour rapides pour suivre leurs évolutions.